Le choix d’une serre de jardin ne se limite plus à la bâche plastique transparente livrée avec son kit d’installation. Aujourd’hui, il existe des matériaux solides et plus pratiques qu’on peut acheter pour confectionner sa serre. Entre la serre de jardin en verre et celle en polycarbonate, il existe des différences qu’il faut connaître. Les quelques informations ci-après sont utiles pour mieux choisir le matériau qui correspond aux besoins de l’utilisateur.
Contenu de l'article
La serre de jardin en verre
Le verre est un matériau de premier choix pour une serre de jardin. Il laisse passer la lumière tout en filtrant les rayons néfastes du soleil. Le verre garde la chaleur également pour donner la bonne température à l’intérieur de la zone de culture. Il existe deux types de verre qui sont proposés à la vente. Le verre horticole est accessible à tous les budgets. Il est quand même très efficace pour faire passer la lumière et filtrer les rayons UV. Il est plus transparent et permet de réaliser les semis dans les meilleures conditions.
Le verre trempé, quant à lui, est plus cher à l’achat. Il a été conçu pour résister aux chocs importants notamment aux chocs thermiques. Il est donc plus solide et permet une meilleure isolation pour chauffer la serre.
La serre de jardin en polycarbonate
Le polycarbonate est un matériau synthétique qui imite les caractéristiques du verre. Il a l’avantage d’être léger et maniable. Ce matériau peut être travaillé sous différentes formes et on peut le faire soi-même. Il suffit d’utiliser les bons outils pour le découper. Le polycarbonate n’est pas tranchant et évite bon nombre d’accidents de manipulation.
En termes de performance, ce matériau est résistant et supporte les différentes variations de température. La transparence qu’il procure est semblable à celle du verre. Cependant, il est recommandé de chauffer la serre de jardin en polycarbonate pour éviter l’apparition de problèmes de condensation.
A lire aussi : Quelles plantes mettre dans son intérieur ?
Une serre de jardin adapté à ses gouts et son budget
Le choix d’une serre de jardin personnalisée peut s’effectuer en faisant appel à un site spécialisé comme mister jardin. La serre en verre est la plus adaptée mais elle coûte plus cher. Ce matériau peut être utilisé comme un ornement pour donner de l’ambiance et du style à la serre de jardin. Le verre permet d’éviter les problèmes de condensation, l’eau ne tombe pas sur les plantes et ne salit pas l’environnement.
Pour un budget modeste, le choix du polycarbonate est plus évident. Il n’en est pas moins efficace pour autant. En plus, son montage ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. C’est une charge de moins pour une serre de jardin qui a quand même une durée de vie de plus de dix ans.