Ce n’est plus un secret : l’air que nous respirons contient une dose de pollution dont on se passerait bien. Renouveler cet air devient impératif pour garder une santé de fer ! Oui, mais comment faire lorsqu’on n’a aucune possibilité d’ouvrir des fenêtres ? Poser des plantes dans votre intérieur sera la solution qui vous aidera à accélérer le processus. Pas n’importe comment cependant, car toute plante n’est pas bonne à placer n’importe où !
Contenu de l'article
Les plantes pour votre séjour
Votre séjour aura besoin de plantes qui puissent à la fois décorer discrètement votre aménagement, et lui donner la touche de nature tant recherchée. Étant une pièce lumineuse et espacée, le séjour pourra aisément s’encombrer de grands plants. Les plantes pouvant s’accrocher aux murs seront plus appropriées si vous avez un petit appartement, ou si vous avez besoin d’optimiser votre espace.
L’harmonie sera plus marquée si les plantes de cet espace sont regroupées. Cette solution en facilitera l’entretien, et vous permettra de focaliser vos efforts sur un seul point. Le Yucca, le Kentia, le Dracaena, ou encore le Jasmin et le Ficus sont des plantes idéales pour le séjour. Les regrouper sur un seul point vous permettra d’accélérer le processus de renouvellement d’air dans votre intérieur.
Les plantes pour la chambre
Les plantes que vous poserez dans votre chambre pourront également être des spécimens ayant besoin d’une grande luminosité. La grande différence avec celles du séjour, c’est qu’elles ne devront pas dégager de vapeurs toxiques. Nocives, ces plantes sont dangereuses durant la nuit. Cette pièce sera pourtant plus favorable que le séjour pour développer une plante !
Les plantes offrant une floraison parfumée seront parfaites pour cet environnement peu hostile. Peu agressives, elles offrent de la douceur à une décoration quelquefois disparate. Ici, le Lucky Bambou, l’Areca et Scindapsus seront les bienvenus. Préférez également les Beaucarnea et le cyclamen, dont le charme particulier rafraichit instantanément l’esprit de la pièce. Généralement peu encombrants, leurs plants peuvent parfois demander un entretien particulier.
Les plantes pour votre cuisine
La cuisine n’est, à première vue, pas la meilleure pièce pour disposer des plantes. Entre les températures qui varient d’un extrême à l’autre et le risque de faire tomber leurs pots à tout moment, il peut sembler difficile d’y ajouter cet élément de décoration.
Sachez cependant que cette pièce a des atouts indéniables pour vous inciter à y poser toutes sortes de plantes ! Plus humide que la chambre et le séjour, la cuisine se présente aisément comme une pièce toute trouvée pour entretenir des spécimens intéressants.
Les plantes tropicales et celles robustes y auront leur place, et sauront s’y développer en toute quiétude. L’orchidée est de ce fait celle qui s’y sentira le plus à l’aise, puisant sa vibrante vivacité dans un environnement qui lui est plaisant. De même, les plantes carnivores et l’Asplenium y dénicheront une place de choix pour grandir paisiblement. Retenez également que les plantes que vous mettrez dans la cuisine seront aussi à leur aise dans votre salle de bain !