L’arbre à chat constitue un indispensable au bien-être de ce félin domestique. Cet accessoire remplit plusieurs fonctions pour l’animal : lieu de repos, terrain de jeu, griffoir, etc. Mais comment savoir la taille idéale de l’arbre à chat pour votre matou ?
Contenu de l'article
Généralité sur les arbres à chat
Les arbres à chat sur internet sont disponibles dans différentes tailles. Il y a des modèles plus petits dont la hauteur varie entre 35 cm et 100 cm. La hauteur des arbres à chat moyens est comprise entre 1 mètre et 1,6 mètre. Les modèles plus grands peuvent atteindre les 3 mètres.
Le choix de cet accessoire doit tenir compte de différents critères, notamment l’âge du chat, sa vigueur et ses habitudes. Certains modèles font office, par exemple, de griffoir pour permettre à l’animal d’entretenir ses griffes. Le nombre de chats à la maison est aussi déterminant pour l’achat de l’arbre à chat.
La taille idéale d’un arbre à chat
Il n’existe pas de règle stricte à respecter pour ce critère. Néanmoins, un arbre à chat plus petit suffira largement pour un chat âgé. Un modèle mesurant moins de 1 mètre convient pour un chaton. Si vous avez plusieurs chats, il vaut mieux opter pour un modèle avec plusieurs niveaux.
Il faut également tenir compte de la personnalité de vos chats. Certaines races comme le Ragdoll et le Bengal sont, par exemple, d’excellents grimpeurs. Il va falloir choisir un arbre à chat avec de solides fixations au sol ou qui se fixe au plafond pour eux. L’important est que cet accessoire leur permette d’évoluer sans danger sur la verticale.
Le poids de l’animal constitue également un autre facteur déterminant. La solidité de l’arbre à chat garantit sa sécurité s’il pèse plus de 5 kg ou faisant partie des races plus grandes comme le Maine Coon.
Zoom sur les tendances actuelles
Un arbre à chat mural est excellent pour limiter l’emprise au sol, surtout si vous n’avez pas beaucoup de chats. Plus discret, il s’intègre facilement dans différents intérieurs. C’est aussi l’idéal pour les chats timides ou peu sociables.
Comptez sur un modèle XXL dont la taille dépasse souvent les 2 mètres pour faire le bonheur de plusieurs chats à la maison. Certes, ce genre d’arbre à chat ne passe pas inaperçu dans votre maison. Mais puisqu’il fait le bonheur de votre matou, pourquoi ne pas le voir comme un meuble à part entière ou un élément de déco original ?