Comment faire pour transformer son vélo en vélo électrique ?

Il est possible de transformer un vélo traditionnel en un vélo électrique. D’ailleurs, vous avez décidé d’ajouter des options électriques à votre vélo classique. Pour y parvenir, il est essentiel de respecter certaines précautions, mais surtout prendre en compte les capacités de votre vélo. Voici le processus à suivre pour réussir à transformer votre vélo traditionnel en vélo électrique.

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Vérifiez la compatibilité de votre vélo classique

transformer son vélo en vélo électrique

Le premier point à déterminer dans votre processus de transformation, c’est de vérifier si votre vélo possède les aptitudes pour supporter des options électriques. En effet, tous les vélos ne sont pas outillés pour un système d’assistance électrique. Cette situation s’explique surtout par le fait que la transformation d’un vélo classique l’alourdit d’environ 2 à 3 kg.

La raison d’un tel alourdissement est la batterie lithium contenue dans les kits de conversion. Alors, il est essentiel de vous rassurer que ce nouveau poids n’aura aucune incidence majeure sur votre vélo. En outre, à l’instar de ce point, il vous faut considérer les différents éléments en lien avec votre sécurité. Il s’agit ici de la vitesse normale de votre vélo.

En fait, il convient de noter qu’une fois électrisé, votre vélo sera plus rapide. Alors, si vous n’êtes pas habitué à cette nouvelle vitesse, il y a un risque que vous vous laissiez surprendre. Dans de telles conditions, il n’est pas rare que le nouveau moteur électrique du vélo vous propulse à près de 25 km/h. Or, avec un usage quotidien de votre vélo classique, vous dépassez à peine le 15 km/h.

Le ratio de toutes ces informations vous permet de vérifier la compatibilité du vélo. Par ailleurs, rappelez-vous de la norme imposée aux VAE. En effet, la vitesse d’un vélo électrique ne peut dépasser la vitesse maximale de 25 km/h. Si dans la pratique, la vitesse de votre vélo est beaucoup plus grande que celle-là, vous avez l’obligation de prendre une assurance et d’acquérir un casque homologué.

Sans oublier qu’avec de telles caractéristiques, vous perdez toute possibilité d’obtenir une prime pour l’obtention du vélo.

Choisissez votre kit de conversion

La deuxième partie du processus, c’est de choisir votre kit de conversion électrique, tout est expliqué sur la page https://www.electric-ride.fr/electrifier-son-velo-avec-un-kit-velo-electrique/ du site Electric Ride. Généralement composé d’un moteur, d’une batterie, d’un afficheur et de roues, ce dernier est le système d’assistance qui va transformer votre vélo. Il en existe 3 différents formats :

  • le kit de conversion électrique roue avant,
  • le kit de conversion électrique central,
  • le kit de conversion roue arrière.

Suivant votre choix, le moteur sera placé soit au niveau de roue avant, soit au niveau de la roue arrière, ou tout simplement sur l’axe pédalier. Quant aux autres accessoires, la batterie se met par exemple sur le porte-bidon.

Il est à noter que pour faire le bon choix de kit de conversion, le plus important est de déterminer vos propres besoins. En termes plus clairs, que comptez-vous faire avec votre vélo électrique ? Aller en ville pour des courses ? L’utiliser pour aller au service ? Ou plutôt le prendre pour de très longues promenades dans la nature.

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Placez les accessoires du kit de conversion selon le kit de conversion choisi

Ici, le plus important, c’est le modèle de kit que vous choisirez.

Le kit de conversion roue avant

Le kit d’assistance roue avant ne pose aucun problème majeur pour son installation. En effet, dans un tel cas, il vous suffit d’enlever la roue avant de votre vélo pour la remplacer par la roue électrique. Ensuite, vous mettez en place la batterie.

Le kit de conversion électrique roue arrière

Installer le kit de conversion au niveau de la roue arrière signifie que le moteur électrique doit être placé sur la roue arrière. De ce fait, vous devez remonter la transmission de votre vélo ou tout simplement l’équiper d’un dérailleur pour remplacer la boîte de vitesses. Toutefois, si cette installation est plus difficile que celle du kit roue avant, notez qu’elle est plus simple que de mettre un kit central.

Le kit de conversion d’assistance électrique central

Dans ce cas d’espèce, le moteur électrique pédalier va être positionné pour remplacer le boîtier pédalier du vélo classique. L’idéal pour vous ici, c’est d’obtenir une compatibilité entre ces deux accessoires. Il faut noter que cette opération nécessite un changement de la chaîne. Vous devez la remplacer par un modèle plus solide et une gamme au-dessus de l’ancienne. Cela dit, il faut également modifier le pignon du vélo.

D’ailleurs, il faut préciser que c’est au niveau de l’axe pédalier qu’il vous faut positionner le capteur. Généralement positionné à la droite du cadre, son changement de position vers la gauche vous évite de toucher au carrossage. Cependant, procéder de cette manière vous oblige à inverser le sens de rotation.

Pour finir, il faut dire que le kit de conversion d’assistance électrique vous permet d’amener votre vélo n’importe où. Très recommandé pour les longs trajets, ce modèle de kit est également parfait si vous devez monter des côtes.