Quelle est la différence entre une couveuse automatique et semi-automatique ?

Actuellement, tout éleveur de poulet utilise une couveuse pour faire éclore ses poussins dans les meilleures conditions possibles. Sur le marché, il existe des couveuses manuelles, des modèles semi-automatiques et automatiques. Quelle différence y a-t-il entre une couveuse automatique et semi automatique ? Voici comment les distinguer.

Contenu de l'article

Couveuse automatique

Couveuse automatiqueComme son nom l’indique, une couveuse automatique est un appareil qui fonctionne sans la moindre intervention de l’homme hormis lorsqu’on la met en marche ou qu’on doit remplir le bac à eau dont elle est pourvue. Muni d’un système mécanique permettant le retournement automatique des œufs dans des conditions idéales, cet appareil est conçu pour les élevages de poulet à grande échelle.

En fonction du modèle, une couveuse automatique s’autorégule. Sur le cadran, le thermostat affiche la température de couvaison. Le ventilateur assure la bonne diffusion de l’air à l’intérieur de la machine. On peut y mettre plus d’une centaine d’œufs. Plus d’infos et de modèles disponibles sur couveuseautomatique.fr.

Couveuse semi automatique

Couveuse semi automatiqueCe qui différencie une couveuse semi automatique d’une couveuse automatique c’est le fait qu’elle ne peut contenir qu’une quantité moyenne d’œufs. Il est possible d’y mettre des œufs d’oie, de poulet, de caille ou d’autres volatiles d’élevage. Mais des réglages sont à effectuer car le temps de retournement et la température de couvaison sont différents en fonction des œufs à couver.

Sur certains modèles de couveuse semi automatique, le retournement des œufs doit être effectué manuellement une ou deux fois par jour. Cette opération se fait en un tour de main. Les œufs étant disposés sur une grille, il suffit de la tourner pour qu’ils soient bien positionnés. Pour un modèle de couveuse entièrement manuel, il existe beaucoup de réglages à faire et les œufs doivent être retournés un à un.

A lire aussi : Comment choisir un nettoyeur à ultrason de qualité ?

Comment choisir une couveuse à œufs ?

Le choix de votre couveuse à œufs dépend du nombre de poussins que vous êtes capable d’élever. Le fait de vous lancer dans la production de viande blanche et/ou dans la production d’œufs relève de votre propre décision. Il est nécessaire de posséder un local ou une cour extérieure suffisamment grande pour élever vos volatiles dans les meilleures conditions.

Pour obtenir le résultat voulu, l’achat d’une couveuse est nécessaire. Il en existe de nombreux modèles sur le marché des appareils agricoles. Avec un budget prédéfini, votre choix parmi les modèles en magasin ou en ligne sera facilité. Via le net, il vous sera plus facile de comparer rapidement les prix proposés.

4/5 - (2 votes)