Que faire au potager au printemps ?

Après un long période de froid, le printemps arrive enfin. La période des couleurs dans tous les recoins. Également pour le potager, ces couleurs vont revenir durant le printemps. Cependant, le choix des cultures doit être adaptés à la taille du potager et au besoin de tout le monde. Ainsi, de bons conseils sont importants avant de réadapter son potager. Voici quelques suggestions !

Contenu de l'article

La préparation du potager

préparation potager printempsPuisque votre potager a eu un long repos durant l’hiver, il est nécessaire de bien le préparer avant d’y installer de nouvelles plantations. En premier lieu, il est nécessaire de décompacter la terre restée longtemps au repos. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’utiliser une bêche. Les grelinettes sont devenus tendance et ne nécessitent pas trop de forces. Parfois, une fourche suffit sur les petites surfaces. De simples outils de jardinages suffisent même pour exécuter tout le travail.

D’autre part, le nettoyage est également essentiel durant la préparation de la plantation. Cette activité consiste à se débarrasser des mauvaises herbes qui ont poussées durant l’hiver. Tous les déchets qui se sont accumulés doivent également être retirés du potager afin de pouvoir commencer le travail. Pour certaines plantations, les bacs sont également utiles. De ce fait, leurs entretiens sont indispensables.

Quelques légumes pour les plantations au printemps

plantation auberginePour apporter quelques couleurs dans votre plantation, de nombreux légumes peuvent y être plantés en serre ou directement en extérieur. En premier lieu, les radis sont très fréquents dans les potagers. A part leurs apports en nutriments, ils ont également la vertu de donner de la couleur au potager.  On peut les planter du mois de mai jusqu’à la fin de l’été. Leurs cultures sont faciles à réaliser. Il suffit de déposer plusieurs rangées de graine sur la terre, de les recouvrir puis de les arroser fréquemment.

Pour changer un peu de forme en ayant de petits arbustes dans vos potagers, la culture d’aubergine pourrait être le choix idéal. Les aubergines s’épanouissent dans du sol et de l’engrais. Ils ont également besoin de soleil pour pouvoir pousser normalement. On les plante en graine, dans des endroits abrités du vent. Comme toutes autres plantes, il est primordial de les arroser régulièrement.

Enfin, on peut retrouver les haricots dans presque tous les potagers. Ils peuvent aussi apporter de la forme à votre potager, dans la mesure où leur forme se diffère des deux premiers légumes. Les haricots ont besoin de chaleur pour bien pousser. Ils doivent tout d’abord germer avant d’être recouverts de terre. Cependant, ils ne sont pas difficiles à entretenir. Le mois d’avril est une période idéale pour les planter.

4/5 - (2 votes)