Safari en Tanzanie : Quelle est la meilleure période pour en organiser un ?

Le safari est une activité prisée par de nombreux touristes se rendant en Afrique. Il permet d’observer de belles espèces d’animaux sauvages dans leurs milieux de vie. Vous avez envie de vous rendre en Tanzanie pour faire du Safari, mais ignorez quel est le bon moment pour véritablement en profiter ? Voici les meilleures saisons pour cela.

meilleure période Safari en Tanzanie

Contenu de l'article

De Janvier à Mars

La Tanzanie est un pays où il y a au moins deux saisons pluvieuses. Elles sont entrecoupées par une saison intermédiaire pendant laquelle on voit peu de précipitations. C’est la période de Janvier à Mars. Pendant ces trois mois, la nature en Tanzanie renaît et semble se renouveler. Il y a des orages le plus souvent en après-midi.

Avec une végétation plutôt clairsemée, cette période n’attire pas grand monde pour du Safari. Pourtant, c’est un moment de l’année où on peut observer plusieurs espèces en toute tranquillité dans les parcs du Nord du pays. Le fait que ce soit une basse saison fait qu’il y a beaucoup à voir. Si vous aimez profiter de vos vacances dans la tranquillité, c’est peut-être l’un des meilleurs moments de l’année pour vous pour faire du Safari en Tanzanie.

Notez cependant que les parcs du Sud sont particulièrement difficiles d’accès à cette période. Il faudra donc vous en tenir à visiter les parcs du nord entre janvier et mars en Tanzanie.

En Avril et en Mai

À partir du mois d’avril, la saison des pluies commence en Tanzanie. Plusieurs jours de précipitations peuvent s’écouler sans le moindre répit. Il peut aussi arriver que certains jours se succèdent avec du beau temps. Une chose est certaine, c’est que c’est le moment où il y a le moins d’affluence de touristes. Les lodges sont d’ailleurs généralement fermés pendant ce moment et les parcs du Sud sont plus impraticables que jamais.

En revanche, les parcs du Nord demeurent accessibles et leurs tarifs sont considérablement revus à la baisse. Vous pourriez donc profiter de ce moment pour y faire du Safari, mais vous devez garder à l’esprit que les conditions climatiques ne sont pas les meilleures à ce moment de l’année.

Les mois de juin, juillet et août

À compter de Juin, la saison sèche fait son retour et la nature est florissante. Il y a beaucoup de verdure et d’eau, ce qui peut rendre les observations difficiles en safari. Néanmoins, c’est à partir de ce mois en général que les parcs du Sud sont accessibles et l’affluence de touristes est encore faible. C’est un bon moment pour profiter du Safari dans le Serengeti par exemple qui est un vaste espace plutôt bien dégagé.

Dès Juillet, le nombre de touristes augmente de façon exponentielle puisque c’est la période phare des vacances. Les parcs du Nord sont les principaux endroits pris d’assaut. Pour beaucoup de touristes, c’est vraiment le moment idéal pour faire du Safari dans le pays, mais si vous n’aimez pas l’affluence, cela peut être difficile pour vous. Si vous ne vous libérez qu’en cette période pour vos vacances, le Serengeti semble tout de même l’endroit parfait pour vous en cette période. Il est suffisamment étendu pour que même en présence de nombreux autres touristes, vous ayez de la tranquillité pendant votre activité.

Veillez cependant à faire vos réservations plusieurs mois à l’avance pour avoir la possibilité de choisir vos camps ainsi que vos circuits. Vous pouvez profiter de ce climat clément jusqu’au mois d’août.

Les mois de Septembre et Octobre

On arrive en fin de saison sèche et les animaux sont rassemblés près des tout derniers points d’eau. C’est vraiment la période idéale pour les observer sans trop d’efforts. Cependant, pour prendre clichés cette période n’est tout à fait indiquée parce qu’il y a énormément de poussière et les paysages manquent de couleurs.

S’il y a moins de touristes en septembre, beaucoup d’autres choisissent octobre pour venir faire du Safari en Tanzanie. On peut dire que c’est l’une des meilleures périodes pour profiter des parcs du Sud. En effet, la végétation est peu dense à ce moment de l’année et surtout, les animaux se réunissent près des points d’eau.

Qu’en est-il de Novembre et Décembre ?

La fin de l’année est une période qui marque retour des pluies. C’est ce moment que choisissent de nombreux touristes pour quitter le pays. Dès les premiers orages les animaux sont plein d’enthousiasme et cela se voit à la façon dont ils célèbrent les premières gouttes de pluie. C’est véritablement le moment parfait pour prendre de belles photos. De plus, la nature commence à verdir de nouveaux.

Il n’existe pas véritablement de moment indiqué pour faire du Safari en Tanzanie. Chaque période de l’année a ses propres caractéristiques et permet de faire cette activité de différentes façons. Selon vos envies, vous pouvez décider du moment parfait pour vous. Il faut tout de même retenir que les voyageurs préfèrent généralement la période de juin à Octobre pour le Safari en Tanzanie.