Vous avez beau essayé de perdre du poids avec les régimes draconiens, les régimes avec ou sans protéines, les soupes aux choux, les mono-diètes, les jeûnes interminables… Mais aucun ne vous a réussi, ce qui vous pousse à essayer une toute autre méthode : les médicaments pour maigrir. Véritable aide précieuse pour l’amincissement, les médicaments de perte de poids ne cessent d’ailleurs de se multiplier, au grand bonheur de ceux qui veulent supprimer leurs kilos superflus. Parmi ces produits minceur, le Xenical a largement fait ses preuves. En complément d’un programme de perte de poids adapté, ce médicament amaigrissant est prescrit par votre médecin afin de vous aider à atteindre vos objectifs minceur.
Contenu de l'article
Le Xenical, c’est quoi ?
Le Xenical est un médicament minceur vendu en France depuis 1999 par les laboratoires Roche. Il est préconisé chez les patients souffrant d’obésité ou de surpoids, après consultation d’un médecin. Ce médicament se présente sous la forme de gélules turquoise de 120 mg, vendues dans des boîtes de 84, 168 ou 252 pièces, en fonction de la durée du traitement.
Le Xenical possède comme principal ingrédient l’Orlistat, une substance active qui existe également en version light sous le nom d’Alli, vendu par les laboratoires GlaxoSmithKline (source). Contrairement à la formule originale, les gélules Alli sont disponibles sans ordonnance aux comptoirs de pharmacies.
Le Xenical, un puissant capteur de graisse
Avant tout, il faut savoir que le Xenical n’est pas un médicament coupe-faim : il ne réduira pas votre appétit. Il ne s’agit pas non plus d’un brûleur de graisse, c’est-à-dire que le principe actif n’accélérera pas votre métabolisme et ne favorisera pas la combustion des graisses. Sa molécule principale, l’Orlistat, est un analogue de la lipstatine, dont la fonction est de bloquer l’assimilation des graisses contenues dans les aliments. En agissant ainsi, le principe actif va briser les molécules de graisses pendant le processus de digestion avant de les assimiler grâce à l’inhibition des lipases gastriques et pancréatiques.
Xenical : comment ça marche
Le Xenical est donc un inhibiteur des lipases gastro-intestinales : il intervient directement au niveau de l’estomac et des intestins en inhibant les lipases gastriques et pancréatiques, qui permettent d’assimiler les graisses. Ainsi, les triglycérides ingérés ne peuvent plus être décomposés en molécules plus petites mais vont être rejetés directement dans les selles. De ce fait, une fois associé à une alimentation hypocalorique, le Xenical permet à l’organisme d’exploiter directement ses réserves de graisses pour trouver l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement et aux activités physiques. Et c’est par la même occasion que l’Orlistat va favoriser une accélération du processus de perte de poids.
Xenical pour maigrir : qu’en disent les utilisateurs ?
D’après ce que nous avons constaté dans les forums minceur, les avis sur le Xenical restent partagés en raison de la différence individuelle à la réponse au traitement. Effectivement, certains utilisateurs ont constaté une nette réduction de leur surcharge pondérale, permettant ainsi une perte de poids progressive sur quelques mois. Par contre, chez d’autres internautes, il n’y avait aucun résultat significatif avec ce médicament. Ces écarts de résultats peuvent s’expliquer par les différences dans le respect des prescriptions diététiques qui doivent pourtant être rigoureux pour maximiser les effets du médicament.
Par ailleurs, un autre point souvent abordé par les utilisateurs est la question des effets secondaires. En effet, au bout de quelques mois de traitement, bien des personnes arrêtent l’utilisation du Xenical en raison des multiples effets indésirables. Pourtant, l’arrêt du traitement peut entraîner une reprise de poids, surtout s’il n’y a poursuite d’une alimentation saine et équilibrée par chaque patient.