Méthode agile : Définition et explication

La méthode agile est une nouvelle approche qui prend en compte aussi bien les attentes initiales qu’évolutives du client. Apparue en 2001, elle est nettement plus flexible que les techniques traditionnelles. Elle présente un panel de valeurs et de principes simples à appréhender et à appliquer. Cependant, bien qu’intéressante, elle reste inconnue de plusieurs dirigeants d’entreprise.

Méthode agile

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La méthode agile : de quoi il en retourne ?

La méthode agile est une technique de développement informatique qui permet la conception de programmes en impliquant le demandeur. Cela favorise une plus grande réactivité à ses exigences. Son principal objectif est la satisfaction effective de sa clientèle, ce qui la rend plus pragmatique que la méthode classique. Ce concept a vu le jour grâce au manifeste d’agile signé par plusieurs dirigeants d’entreprise. Ce dernier fait son apparition suite à la rencontre en 2001 entre 17 professionnels en développement de programmes et définit tous les principes et les valeurs de la méthode agile.

La méthode agile : quels sont ses valeurs ?

La méthode agile prône quatre valeurs fondamentales.

L’équipe

Considérant la méthode agile, les procédures et les outils ont moins d’importance que l’équipe. Dans cette optique, l’idéal serait de disposer d’une équipe unie, soudée et qui se comprend et surtout qui communique. Elle peut être composée de développeurs de logiciels moyens, cela est bien mieux que de posséder une équipe d’individualistes, même s’ils sont très brillants. Dans la méthode agile, la communication est la base de la réussite d’un projet.

La collaboration

Le client doit être impliqué dans le projet. Vous ne pouvez pas négocier un contrat au début et ne vous inspirez que de ce dernier. Le client doit pouvoir être associé à chacune des étapes, afin de donner son opinions et de mieux vous étayer ses demandes.

L’application

La documentation est très importante, elle contient des données essentielles et succinctes. En plus, il s’agit d’un bon moyen pour communiquer. Cependant, elle représente une charge de travail trop importante et si elle n’est pas à jour, elle représente un véritable handicap. De ce fait, pour la méthode agile, elle doit être reléguée au second plan. Le fait de disposer d’un logiciel fonctionnel est plus important. Vous devez penser à commenter suffisamment le code vous-même et procéder au transfert de compétences à toute l’équipe.

L’acceptation du changement

Les attentes du client sont prioritaires. Il faut donc que le structure du programme ainsi que la planification de base soit flexible. Tout le projet durant, il peut connaître une évolution au gré du client.

La méthode agile : comment ça marche ?

La méthode agile présente un principe assez simple : la planification en détails de l’entièreté de votre projet avant son développement est inutile et contre productif. En fait, cette stratégie constitue une véritable perte de temps, car généralement rien ne se déroule comme prévu. Vous rencontrez des difficultés qui vous amènent à modifier vos plans. Elle conseille donc de définir pour votre projet des objectifs à court terme. Cela vous pousse à le subdiviser en plusieurs sous projets. Lorsque le premier sous projet est atteinte, vous devez passer au suivant jusqu’à l’obtention du résultat final.

Cette approche est plus simple et flexible. Elle ne fait pas de prévision et laisse un place aux aléas. Par ailleurs, la méthode agile repose sur une interaction avec le client. Sa satisfaction étant prioritaire, il procède à la validation de chacune des étapes de votre projet. La communication est fondamentale. L’équipe réagit et modifie donc le plan en fonction de l’évolution des attentes du client.

La méthode agile : quels en sont les principes ?

Les valeurs de cette méthodologie de déclinent en plusieurs principes. Ces derniers valent pour toutes les méthodes agiles. Le premier principe concerne la satisfaction du client. Pour cela, il est important de procéder à la livraison de la commande dans de brefs délais. En deuxième lieux , dans l’optique de la méthode agile, le changement peut intervenir à n’importe quel moment.

Cela peut se faire tardivement. En plus, les modifications sont exploitées comme des atouts compétitifs du client. Le troisième principe implique la communication. Elle favorise la transmission de l’information. Cette notion est considérée comme une base fondamentale. Le quatrième principe concerne la confiance que vous devez avoir en votre équipe. Pour cela, choisissez des collaborateurs motivés, compétents et offrez leur tout le matériel et l’environnement dont ils auront besoin. Pour ce qui est du cinquième principe, il consiste à privilégier des livraisons à courte durée.

Il vous faut veiller à proposer au bout de quelques semaines un programme fonctionnel et adapté au besoin du client. Le délai court vous évite de perdre du temps. Le sixième principe veut que l’équipe se remette en question régulièrement. Cela lui permet d’identifier ses failles et de procèder à leur correction. Ensuite, elle peut ajuster son attitude, afin d’être plus ouverte, plus productive et plus performant. En dehors de ces 6 principes, la méthode agile en prévoir 6 autres qui vont dans le même sens.