Blog ou webzine : comment créer facilement son site ?

La création d’un blog est une grande aventure dont les enjeux sont assez importants. Il faudra pendre par quelques étapes indispensables pour y arriver. Il s’agit notamment de trouver un hébergeur web, un nom de domaine, s’occuper de la création de contenus de qualités et planifier les publications. Tout cela nécessite une certaine préparation. C’est pourquoi avant même de lancer la création du site, il faut y réfléchir sérieusement. Voici comment créer facilement un site.

comment créer facilement son site

Contenu de l'article

Bien penser le projet de création du site

La création d’un blog est un projet qui ne s’improvise pas. Elle nécessite du temps et surtout assez de travail. En amont, comme l’explique ce site il est important de répondre à quelques questions spécifiques :

  • Que faire avec le blog ?

Il s’agit d’identifier clairement ce à quoi servira le blog ou le webzine. De façon classique, ces sites permettent d’informer, de partager des avis ou de donner son point de vue par rapport à une thématique donnée.

  • Combien faut-il prévoir ?

Sans ressources financières, le projet ne peut aboutir. Pour ce fait, il est indispensable de prévoir non seulement un budget, mais aussi comment allouer ce dernier.

  • Quand commencer ?

Difficile de dire clairement quand entamer la création d’un site web. Néanmoins, lorsque le besoin ne se fait pas sentir, il serait plus judicieux de s’abstenir.

  • Avec qui ?

À moins que vous ne possédiez toutes les compétences requises, la création de votre site fera intervenir plusieurs personnes. Faites la liste des intervenants ainsi que ce à quoi ils serviront. Par exemple, le community management, le référencement web et la production de contenus sont des domaines de compétence requis.

La réponse à ces différentes questions vous permettra de mieux vous orienter afin de vite atteindre les objectifs.

Faire le point des ressources disponibles

Le temps est la première ressource à investir dans la création d’un site. Déterminez exactement combien d’heure, vous êtes prêt à consacrer à votre blog ou webzine par jour. Faites par la suite une estimation mensuelle pour mieux vous planifier. C’est la seule manière d’optimiser la gestion de votre temps.

Viendront par la suite les ressources techniques. La création d’un site est assez simple, mais vous devez à défaut de tout, être familier avec les outils informatiques. D’autres compétences sont également indispensables et c’est à ce niveau qu’interviendront des collaborateurs.

Assurez-vous donc que ceux avec qui vous travailler, aient les qualifications nécessaires et la capacité de fonctionner en équipe avec d’autres personnes. Les ressources financières viennent en dernière position. Elles serviront à l’acquisition du matériel nécessaire et pour rémunérer la prestation des autres intervenants. En outre, rappelons que le choix du CMS à utiliser est également déterminant.

Trouver un nom pour le blog ou le webzine

Cette étape est très importante, puisque c’est le nom du blog qui donne la première impression sur son contenu. Il suscite l’envie de cliquer et de visiter le site.

La dénomination doit être choisie minutieusement, et ce, en fonction de la thématique et des objectifs. En plus d’être accrocheuse, elle doit mettre en avant le domaine d’expertise du blog.

Insérez-y un mot-clé pertinent. Cela facilitera le référencement du site et par conséquent sa visibilité sur les moteurs de recherche.

Identifier le public cible

Il est fréquent de voir de nombreuses personnes se focaliser sur un sujet qui les passionne lors du lancement d’un blog. Ce n’est pas mauvais en soi, mais avant de choisir une thématique principale, il faudra nécessairement disposer d’un public cible. Sans une audience active et intéressée, le site aurait beau aborder un sujet intéressant, il ne serait pas visible.

Plutôt que de commencer par le choix d’une thématique, pensez en premier lieu à votre public cible. Cette dernière doit avoir un problème à résoudre et votre blog lui apportera la solution à cet effet. En général, la définition d’une audience se fait en fonction de plusieurs critères :

  • Âge
  • Revenus
  • Catégorie socioprofessionnelle
  • Moyen de communication
  • Niveau d’éducation.

Certains de ces aspects peuvent paraître abstraits, car les données seront difficiles à déterminer. Pour ce faire, il est plus recommandé de créer une persona. Il s’agit d’un terme marketing qui signifie des personnages fictifs.

Notez que votre blog ne doit pas avoir plus d’un public cible. Ainsi, il sera plus facile d’adopter non seulement le ton idéal et le style adéquat, mais aussi trouver le bon centre d’intérêt.

Définir la ligne éditoriale

créer facilement son site

La ligne éditoriale détermine en quelque sorte l’image que reflétera le blog. C’est le gage de la cohérence entre les futurs contenus qui seront publiés sur le site. Il est indispensable pour :

  • Plus de crédibilité auprès de l’audience
  • Mieux choisir les sujets des publications à venir
  • Respecter les délais de rédaction.

La régularité est très appréciée par les internautes et la ligne éditoriale permet de planifier les publications.

Produire des contenus de qualité

Un contenu de qualité se reconnaît par son niveau d’optimisation et la valeur ajoutée qu’il apporte. Toute publication doit avoir une vocation parmi les suivantes :

  • Éduquer,
  • Informer,
  • Divertir,
  • Résoudre.

Avant de produire des contenus, demandez-vous ce qu’ils apporteront à votre audience. Si votre réponse n’est pas convaincante, le mieux serait de vous abstenir. Un contenu intéressant qui n’est pas visible ne serait utile à rien, d’où l’importance de son optimisation.

Opter pour un nom de domaine

Il est parfois utile d’avoir quelques connaissances en sciences cognitives avant d’opter pour un nom de domaine. En effet, ce dernier, en plus d’être court, doit être facile à retenir. Une simple astuce consiste à le saisir sur un mobile pour vérifier sa facilité d’exécution. Aussi, vous devez veiller à ce qu’il ne soit pas associé à un autre nom de domaine lié à une marque.

Vous pouvez également y insérer des mots-clés afin de booster sa visibilité. L’autre aspect important à considérer à ce niveau est l’extension. Il en existe plusieurs et.com est la plus recommandée, puisqu’elle n’est pas trop coûteuse.

À défaut de celle-ci, vous pouvez faire votre choix en fonction des pays dans lesquels le blog ou le webzine sera disponible. La thématique abordée par le site et le budget dont vous disposez sont par ailleurs des facteurs qui influent sur l’adoption d’une extension.

Choisir un hébergeur pour le site

Sans être hébergé sur un serveur, le blog ne pourra pas fonctionner. Il existe de nombreux fournisseurs d’hébergement web qui ont aussi bien leur avantage que leur inconvénient. De même, chacun d’eux à leur spécificité.

Un hébergeur web propose différentes formules d’abonnement. Parmi elles figurent les hébergements dédiés et cloud qui sont les plus appropriés pour un blog ou un webzine. Notez cependant qu’ils peuvent vous revenir cher selon le type de votre fournisseur de domaine pour qui vous avez opté.

Des erreurs à éviter

Lors de la création d’un blog, plusieurs personnes banalisent des aspects qui sont pourtant déterminants dans la réussite du projet. Le tout premier est le design. Si un site n’offre pas une meilleure expérience utilisateur, il ne tiendra pas longtemps. La navigation doit être simple et agréable.

Un design trop chargé rendra le chargement du blog lent. Les robots des moteurs de recherche auront du mal à l’identifier et à scanner l’intégralité de ses pages. Ce qui rendra difficile son référencement.

Un site efficace ne doit pas aborder plus d’une thématique et aura un public cible unique. Au risque de créer de la confusion auprès des internautes qui n’hésiteront pas à se désabonner.

Créer un blog à succès, et ce, facilement, est une véritable aventure qui demande du temps, de l’investissement et de l’organisation. Assez de paramètres entrent en jeu. Outre les aspects concernant directement le site lui-même, il est indispensable de savoir créer des contenus de qualité, sans quoi, il serait difficile de se démarquer sur les moteurs de recherche.

5/5 - (1 vote)