Comment bien utiliser une cage à squat pour se muscler ?

La cage à squat fait partie des équipements souvent boudés par les propriétaires de salles de musculation. Cependant, elle permet de faire travailler tous les muscles du corps. Justement, comment utiliser cet équipement en toute sécurité ?

Contenu de l'article

Descriptif d’une cage à squat

cage à squatIl s’agit d’un équipement sportif composé d’une structure carrée ou rectangulaire dont la hauteur tourne autour de 2,5m. Suivant le modèle, la cage à squat peut être munie d’une barre de traction, d’une barre pour les dips et d’une poulie pour les plus récentes. La cage de musculation pour faire des squats doit aussi être dotée d’encoches, au minimum, sur les montants latéraux.

Le métal ou l’acier est souvent le matériau utilisé pour la conception de cet équipement. Ce qui n’empêche pas les bricoleurs talentueux d’utiliser le bois pour fabriquer leur propre cage à squat. Il existe aussi aujourd’hui sur le marché des modèles en plastique mais leur qualité laisse à désirer.

Se muscler en toute sécurité avec une cage à squat

Il faut avoir une bonne maîtrise de la respiration et de l’équilibre pour pratiquer le squat. L’exercice ne nécessite pas forcément de poids mais s’entraîner avec une barre légère permet d’avoir les bons réflexes. La majorité des cages à squat possède des broches latérales où vous pouvez accrocher la barre en tout temps. Cela vous permet de prévenir les accidents.

bien utiliser une cage à squatFléchir les genoux, puis maintenir aussi droit que possible le buste, voilà le principal mouvement à adopter avec le squat. Si l’exercice est pratiqué avec une barre, le mouvement de celle-ci doit être vertical. L’avantage avec la barre repose d’ailleurs sur l’utilisation de celle-ci comme référence pour savoir si le mouvement est correct. Elle doit rester bien parallèle au sol durant toute la durée de l’exercice.

Il est important de préciser que la cage à squat permet de muscler avec efficacité différentes parties du corps. Sont sollicités par les exercices réalisés avec cet équipement les muscles des cuisses et des mollets, les fessiers, le bas du dos et la ceinture abdominale.

Quelques précautions à prendre

Il est important d’apprendre le mouvement de squat avec un coach sportif compétent. Disposant des compétences requises, celui-ci sera en mesure d’indiquer les bons gestes à adopter. L’utilisation d’une cage à squat permet de sécuriser l’exercice et limiter les risques. Cet équipement est d’ailleurs plus sécuritaire que son concurrent, le rack à squat qui est aussi moins polyvalent.

S’entraîner chez soi avec la cage à squat est alors tout à fait envisageable à condition de maîtriser le mouvement du squat. Néanmoins, il serait prudent d’adopter le squat avec broches latérales lors de l’entraînement. Ce modèle vous permet de vous entraîner sans assistance si vous maîtrisez les bases du squat.

5/5 - (1 vote)