Actuellement, beaucoup se plaignent de payer de lourdes amendes alors qu’ils n’ont dépassé que peu la limitation de vitesse. Sur les autoroutes, la grande majorité des automobilistes ont une fâcheuse tendance à appuyer sur le champignon sans penser aux conséquences. Les conducteurs, souvent flashés au-dessus des limites établies, recherchent donc un moyen de connaitre à l’avance la présence de radars. Pour cela, ils équipent leur véhicule d’avertisseur de radars. Mais est-ce légal ?
Contenu de l'article
L’avertisseur de radar, autorisé par la loi
L’avertisseur de radars peut être utilisé de manière tout à fait légale sur le sol français. Grâce à la technologie GPS intégré dans le système, l’avertisseur de radar offre la possibilité aux conducteurs de connaitre l’emplacement des radars fixes. Cet équipement leur permet aussi de connaitre la position de la voiture en temps réel. Pour plus d’efficacité, l’avertisseur donne des informations sur la présence récurrente ou estimée de radars mobiles.
Cet appareil ingénieux avertit l’automobiliste quand la voiture s’approche d’une position connue de radars. C’est ainsi que le conducteur peut ajuster sa vitesse à la limite tolérée aussi bien sur les autoroutes que sur les nationales. La plupart des utilisateurs d’avertisseurs de radars les apprécient, notamment pour leur fiabilité.
Le détecteur de radar et l’avertisseur
On entend souvent parler de détecteur de radars. D’ailleurs, beaucoup le confondent avec l’avertisseur de radars. Leur fonction est assez proche mais à une différence près : le détecteur de radars est illégal. L’utilisation de ce type d’équipement n’est plus permise depuis des années et peut être lourdement sanctionnée.
L’utilisation de cet appareil est passible d’une amende de 1 500 euros et d’un retrait de 6 points sur le permis. Toutefois, l’interdiction de ce type de détecteurs a laissé la place à l’assistant d’aide à la conduite et à l’avertisseur de radars. Le détecteur de radars utilise en effet des pratiques peu conventionnelles comme la captation d’ondes électromagnétiques ou le brouillage des ondes émises par les radars.
L’avertisseur, un outil ingénieux
L’avertisseur de radars utilise une base de données légale qui est constamment mise à jour. C’est pourquoi, l’appareil arrive à signaler la position de radars fixes et l’emplacement fréquent des radars mobiles.
Certains modèles d’avertisseurs de radars donnent par ailleurs l’occasion à un automobiliste d’avertir les autres conducteurs de la présence de radars. C’est la raison pour laquelle ce type d’avertisseur équipe de plus en plus les voitures. Vu que l’avertisseur de radars n’utilise aucune technique rébarbative, l’Etat autorise son utilisation dans l’ensemble du territoire de l’Hexagone.